Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Lancia Artena, voiture routière de 1931


La Lancia Artena, cette ancienne voiture automobile fut construite en 1931.


Voir



Marque Lancia, Années de production 1931-1942, Production 5 567 exemplaires, Classe Gamme haute, Moteur Essence V4 2119-2370-2568 cm3, Transmission Propulsion, Poids à vide 860 / 1 150 kg, Vitesse maximale 115 km/h, Carrosserie(s) Berline - Châssis pour carrossiers.

La Lancia Artena est une automobile de haut de gamme fabriquée par le constructeur italien Lancia au cours de deux périodes distinctes : de 1931 à 1936 et ensuite de 1940 à 1942.

Au début des années 1930, la marque Lancia ne disposait que de deux modèles dans sa gamme automobile : un nouveau modèle, la grosse Lancia Dilambda lancée en 1929, et un modèle plus ancien, la glorieuse Lancia Lambda qui était arrivée au terme de son cycle normal après 8 ans de production et qui devait être remplacée.

La Dilambda était une voiture équipée d'un moteur 8 cylindres en V étroit de 4 litres de cylindrée, tandis que la Lambda, lancée avec un moteur de 2,1 litres, terminait sa carrière équipée d'un moteur de 2,5 litres. Alors que la Dilambda représentait le summum de la gamme Lancia, la décision fut prise de remplacer la Lambda par deux modèles, assez proches entre eux, mais destinés à des clientèles différentes. On aura donc l'Artena, une voiture équipée d'un moteur 4 cylindres de moins de 2 litres et la Lancia Astura, équipée d'un moteur 8 cylindres en V de seulement 2,6 litres. Les deux voitures étaient en réalité assez différentes, non seulement du point de vue mécanique mais aussi par leurs dimensions, l'empattement de l'Artena était de 299 cm tandis que celui de l'Astura était 19 cm plus long notamment pour accueillir le moteur plus encombrant et créer un habitacle plus spacieux.

Durant cette période, le nom des nouveaux modèles ne reprend pas les lettres de l'alphabet grec mais il fut choisi le nom Artena qui est celui d'une ville proche de la capitale italienne Rome. Le moteur, de nouvelle conception, est un 4 cylindres en V étroit de 17° de 1 927 cm3 de cylindrée développant 55 ch à 4 000 tr/min. Ce moteur est dérivé, dans sa conception, de celui de la Lancia Lambda, même s'il a été largement retravaillé et bénéficie des toutes nouvelles avancées technologiques.

Il faut noter le système particulier pour filtrer les vibrations et obtenir la même douceur de fonctionnement qu'un 6 cylindres : le moteur est fixé sur quatre silentblocs sur deux lames auxiliaires elles-mêmes fixées au châssis. Une autre caractéristique de cette nouvelle voiture reprise de la Dilambda sera le refroidissement à eau avec une régulation thermostatique. Lancia adoptera sur cette petite voiture son système breveté de lubrification forcée centralisée.

La coque autoporteuse de la Lambda n'a pas été retenue et l’Artena, comme sa grande sœur Astura dispose d'un châssis dont la structure de base est en deux parties verticales caissonnées, un renfort en “X”, des longerons légèrement convergents à l'avant : deux tubes ronds longitudinaux reliés par une traverse de renfort. Le système de suspensions est mixte : à l'avant on trouve le schéma classique Lancia mais sans les renforts obliques du fait de la très grande raideur du châssis, tandis qu'à l'arrière on retrouve le pont rigide traditionnel avec lames semi-elliptiques et amortisseurs Siata.

D'un poids très raisonnable, le châssis pèse 860 kg et la voiture 1150 kg en version berline de série, l’Artena atteint facilement la vitesse de 115 km/h mais elle marquera son époque en raison de son comportement routier et sa légendaire robustesse.

Ce sera la première automobile au monde à dépasser le fatidique seuil des 100 000 kilomètres sans aucune révision.

L’Artena sera fabriquée avec une carrosserie de série de type berline à 4-5 places ou limousine avec 6-7 places, par le constructeur lui-même, alors qu'à cette époque les constructeurs ne fournissaient que des châssis prêts à être carrossés à l'extérieur, mais la version châssis seul était naturellement disponible pour les maîtres carrossiers qui préfèreront l'Astura.

Présentée pour la première fois au Salon de l'automobile de Paris en octobre 1931, l'Artena sera déclinée avec une seconde série l'année suivante et bénéficiera de quelques améliorations de détail et, en 1933, la 3e série verra le jour avec un dédoublement du modèle et deux empattements au choix. La fabrication s'arrête au début de l'année 1936, mais quatre ans plus tard, alors que l'Italie s'apprête à entrer en guerre, Lancia ressuscite l'Artena, avec une quatrième et dernière série au destin un peu particulier. La voiture est modifiée en profondeur, cette version bénéficie d'une coque autoporteuse et dispose d'un moteur dont la puissance a été ramenée à 51 HP. Elle est surtout destinée à une utilisation militaire ou carrossée comme ambulance et sera en dotation auprès de nombreuses armées étrangères.

Au total, on dénombre une production des 3 premières séries de la Lancia Artena, entre 1931 et 1936, de 5.060 exemplaires dont 1.500 de la 1re série, 1.520 de la 2e série et 2.040 pour la 3e série. Ces voitures se répartissent en 488 exemplaires avec empattement court et 1.552 avec empattement long. Pour la 4e série en période de guerre de 1940 à 1942, la production a été de 507 exemplaires dont 316 véhicules « militaires » et 191 ambulances.

Les versions militaires, le Royaume d'Italie débuta la Seconde Guerre mondiale avec un manque important d'engins motorisés dans tous les domaines. Tous les constructeurs italiens furent réquisitionnés pour fournir le matériel militaire qu'ils pouvaient fabriquer et Lancia y participa en remettant en fabrication son modèle le plus adapté, l'Artena, modifiée selon le cahier des charges de l'armée.

Cela donna naissance à la quatrième série avec un châssis renforcé. La Lancia Artena Militaire fut utilisée par l'armée du Roi d'Italie comme voiture de liaison des commandements des corps d'armée et les hauts officiers, sur le territoire national comme dans l'Empire colonial italien. À partir des châssis Artena tipo 341, la Carrozzeria Viotti réalisa trois versions : une berline/limousine à quatre portes et 6 fenêtres et une torpédo, toutes deux destinées à rester sur le territoire italien. Ces deux modèles conservaient les mêmes caractéristiques que les modèles civils équivalents.

Pour l'utilisation sur les champs de bataille, il réalisa une version appelée "transformable" comprenant quatre portes et 6 sièges disposés sur trois rangs. La carrosserie reprenait les couleurs militaires et sa ligne était très carrée. Elle comportait deux roues de secours, obligatoires pour les équipements de l'armée. Certains de ces exemplaires ont été transformés avec l'installation d'un gazogène.

Sur la base des châssis type 441, l'armée Royale commanda une version ambulance, réalisée par la Carrozzeria Bertone. Par rapport à la version civile Viberti, cette version militaire disposait d'un compartiment sanitaire plus important capable d'accueillir jusqu'à 4 brancards au lieu des deux de la version civile.

L'ambulance fut surtout utilisée sur les fronts russe et africain, mais également en Italie à la suite des bombardements massifs des alliés.

- - - - - - - - - - - -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Lancia ", Italie 1906 - .....

Firme fondée à Turin par Vincenzo Lancia qui fut apprenti chez Ceirano, inspecteur chez F.I.A.T. puis pilote de course avant de concevoir sa première voiture en 1906 : l'Alfa quatre cylindres, 2,5 litres.

En 1908, paraît la Di-Alfa six cylindres, 3,8 litres, puis la Beta 3,1 litres de 1909, la Gamma 3,5 litres de 1910, la Delta 4,1 litres de 1911.

Un modèle de 2,6 litres, 15 ch, précède la Eta 4,2 litres de 1913 et la Theta 4,9 litres de 1914 entièrement équipée à l'électricité.

A partir de 1911, les Lancia sont dotées d'un volant à quatre rayons et de l'emblème de la lance.
Un modèle de 2,6 litres, 15 ch, précède la Lancia Eta 4,2 litres de 1913.

La Kappa de 90 ch paraît après la guerre équipée d'un V12 à arbre à cames en tête.
Elle est remplacée par la Di-Kappa à soupapes en tête puis par la Tri-Kappa V8, 4,6 litres.

L'Augusta de 1932 revient au châssis-coque et annonce la dernière création de Vincenzo Lancia, qui meurt en 1937, l'Aprilia de 1 352 cm3 qui devient l'exemple type de la petite voiture europeenne.
L'Ardea de 29 ch, sortie juste avant la guerre, est une version miniature de l'Aprilia.

La première Lancia d'après-guerre date de 1950.
Cette Aurelia, Oeuvre de Vittorio Jano et de Gianni Lancia, sert de base aux modèles de compétition D23 et D24.

En 1953. Gianno Lancia conçoit la V4 Appia de 1 091 cm3, une Aurelia miniature, mais il doit céder la firme à Fiat.

En 1956, paraît la révolutionnaire Flaminia equipée d'un V6 de 2,5 litres, 98 ch.

En 1958, la Lancia Flaminia est poussée à 125 ch et elle est équipée de freins à disque.

La Flavia de 1961 est une traction avant quatre-cylindres à soupapes en tête.

En 1964, l'Appia fait place à la Fulvia avec un V4 de 1 100 cm3.
Ses versions sport font 71 ch et sa version GT roule à 171 km/h.

La Beta annoncée en 1972, paraît en 1979 avec des moteurs de 1 287, 1 585 et 1 995 cm3 alors que la Gamma sort en 1 999 et 2 484 cm3.

En 1979, la Deta dessinée par Giugiaro est apparentée techniquement à la Fiat Ritmo, mais elle en diffère par une ligne élégante et une finition très soignée.
Dans les années qui suivent elle sort en diverses versions dont la Delta HF 4 WD Groupe A de 300 ch qui remplace la Delta 54 dans les rallyes.

La Thema de 1984 est le résultat de l'étude menée en commun par Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Saab pour une nouvelle berline haut de gamme.
Deux ans plus tard, elle est dotée du moteur V8 trente-deux soupapes de Ferrari.

La Thema vit ses dernières heures en 1994 avec des moteurs seize soupapes dont un 3 litres et un break Station Wagon déjà concurrencé par le monoplace Zeta commercialisable en 1995.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité